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Questions fréquentes

Quelle est la démarche à suivre pour avoir une paire de chaussures orthopédiques ?

La première étape est la prescription de chaussures orthopédiques par un médecin (spécialiste pour une première attribution, généraliste pour un renouvellement). Un rendez-vous est ensuite pris avec le podo-orthésiste pour prendre les mesures et moulages nécessaires, et définir le type de chaussures à réaliser, en fonction des contraintes médicales et des préférences esthétiques du patient.  Une demande de prise en charge est alors adressée à la Caisse d’Assurance Maladie du patient. Après accord, les chaussures sont prises en charge de 60 à 100%, le complément étant éventuellement apporté par les mutuelles.

Ai-je besoin d’une prescription de mon médecin traitant pour faire réparer mes chaussures ?

Non, aucune prescription n’est nécessaire pour une réparation. Vous pouvez vous rendre directement chez votre podo-orthésiste. Les réparations sont prises en charge par l’Assurance maladie de la même façon que si vous aviez une prescription. ll n’y a pas non plus d’accord à obtenir auprès de votre caisse.

Si je fais réparer mes chaussures, ne vais-je pas perdre mon droit à un renouvellement ?

Non, vous pourrez toujours renouveler vos chaussures orthopédiques et être remboursé de la même façon, même si vous avez dépassé la durée habituelle de renouvellement en les faisant réparer.

Que se passe-t-il si je fais réparer mes chaussures orthopédiques chez un cordonnier ?

Vous ne pourrez bénéficier du remboursement de l’Assurance Maladie. Les chaussures orthopédiques font partie de la prise en charge des soins liés à votre pathologie. Seul un podo-orthésiste peut, en tant que professionnel de santé, effectuer ces réparations sans risque pour votre santé.

Quels types de réparation sont pris en charge ?

Il existe 3 forfaits annuels qui peuvent se cumuler. Lors d’une réparation, votre podo-orthésiste facture la totallité ou seulement une partie de chaque forfait en fonction de l’état de vos chaussures. Cette possibilité offre l’avantage, si besoin, d’adapter la réparation à votre besoin tout au long de l’année.

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