Guide pratique pour chaussures thérapeutiques sur mesure (CTSM)

Vous portez pour la première fois des chaussures orthopédiques, ou vous côtoyez au quotidien des personnes appareillées avec ce dispositif.

Ce document vous permettra de vous familiariser avec cet appareillage. N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions particulières

Les chaussures orthopédiques ou chaussures thérapeutiques sur mesure, rentrent dans le cadre des : DISPOSITIFS MEDICAUX SUR MESURE.

Elles comprennent obligatoirement une orthèse plantaire ainsi que différentes adjonctions thérapeutiques en fonction de la pathologie.

Mise en place des chaussures thérapeutiques sur mesure

La mise en place des CTSM demande une attention particulière. En effet, certaines erreurs de manipulation peuvent être à l’origine de blessures ou accentuer les déformations du pied. 

 

  • Afin de faciliter le chaussage, ouvrez entièrement le laçage ou les velcros®
  • Veillez à ce que le talon soit bien au fond  et en arrière de la chaussure.
  • En cas de difficultés d’enfilage dues à des contractures musculaires, le patient doit être en position assise, genou plié et cheville pliée.
  • Attention aux inversions de pied des chaussures ou des orthèses ; en action préventive nous indiquons le pied de destination.
  • Dans le cas où vos chaussures comportent une semelle d’aisance en liège de 3mm, cette dernière doit être impérativement placée sous l’orthèse plantaire.

Garantie de nos chaussures thérapeutiques sur mesure

Les CTSM sont garanties contre tout vice de fabrication ou malfaçon quelconque pendant une période de 6 mois à compter de la date de mise à disposition. Cette garantie couvre toutes les modifications nécessaires à une bonne adaptation.

Elle ne couvre pas les mauvais traitements, les détériorations dues à une usure normale, ni les dommages résultants de réparations effectuées par des tiers.

 

Nous vous recommandons de prendre contact avec nos services avant la fin de la garantie afin que nous puissions effectuer un contrôle d’usure et d’adaptation.

Si  vous constatez des points d’appuis, des  rougeurs, ou en cas d’intolérance :  Nous consulter

Matériaux et Étiquetage des ctsm

Les matériaux utilisés sont réputés non allergiques, de qualité, sans défaut, biocompatibles, hygiéniques, confortables et non traumatisants.

L’étiquette apposée sur les produits finis (chaussures orthopédiques, orthèses plantaires et appareils) comprend les éléments suivants :

 

  • Nom de l’entreprise, nom du patient, numéro du dossier, date de réalisation (mois/année),  indication « Dispositif sur mesure », pictogrammes indiquant la composition du produit. 
tableau picto
tableau picto

Notre service de réparation

Nous assurons un SAV  afin de prolonger la durée de vie des appareillages. Les réparations sont prises en charge sur la base d’un forfait annuel.  Les réparations peuvent concerner le semelage, la tige ou les orthèses.

Conseils d'entretien et de stockage des chaussures thérapeutiques sur mesure

  • Cirez les chaussures au moins une fois par semaine
  • N’utilisez pas de détergent
  • Ne les lavez pas à grande eau
  • N’exposez pas les orthèses plantaires (semelle intérieure) à une source de chaleur, même pour les faire sécher.  En effet, les appareillages fabriqués à partir de matériaux thermoformés sont sensibles à la chaleur, et peuvent être endommagés. Ce qui peut entrainer des risques de blessures ou une perte d’efficacité.
  • Faites effectuer les réparations nécessaires avant que les dégradations ne soient trop importantes et rendent la chaussure irréparable.
  • En cas de non utilisation prolongée, veillez à les stocker dans leur emballage afin d’éviter toute déformation préjudiciable.
BIENVENUE CHEZ BOUCHARENC

podo-orthésiste, orthoprothésiste