Pour tout savoir sur nos solutions :

Entretien, Réparations et Modification de vos Chaussures

L’Assurance Maladie peut prendre en charge les réparations de vos chaussures orthopédiques sous certaines conditions.

3 Forfaits

Il existe 3 forfaits annuels pour réparer vos chaussures orthopédiques. Lors d’une réparation, votre podo-orthésiste facture la totalité ou seulement une partie de chaque forfait en fonction de l’état de vos chaussures. Chaque paire de chaussure ne peut se voir attribuer qu’une seule fois le même forfait par an. 

Forfait Semelle


Forfait Tige


Forfait Semelage


Les réparations à caractère orthopédique sont impérativement effectuées par un podo-orthésiste. Aucune prescription n’est nécessaire. Vous pouvez prendre rendez-vous directement avec votre podo-orthésiste. Vous ne devez pas obtenir un accord auprès de votre caisse avant la réparation de vos chaussures orthopédiques par un podo-orthésiste.

Transformation de Chaussures de série

Les réparations et transformation sur des chaussures du commerce ainsi que les frais de cordonnerie courante ne sont pas couverts par l’Assurance maladie. Vous ne serez pas remboursés. Les chaussures orthopédiques font partie de la prise en charge des soins liés à votre pathologie. Seul un podo-orthésiste peut, en tant que professionnel de santé, effectuer les réparations sans risque pour votre santé. Renseignez-vous donc directement auprès de votre podo-orthésiste pour demander un devis.

Chapitre II – Art. 6.3 de la LPP (Liste des produits et prestations de l’Assurance Maladie) : forfaits de réparations spécifiques aux orthèses plantaires, à la tige et au semelage, dans la limite d’une attribution par an, par paire de chaussures, de date à date. Forfait réparations par chaussure et pour l’appareil spécial sur moulage. Le montant de ce forfait est divisé par deux pour la chaussure chez un porteur de pilon.

LPP Chapitre 2 Art, 6.3