Le pied de la personne diabétique

Quel intérêt de porter des chaussures orthopédiques ?

Saviez-vous que 15% des patients diabétiques à travers le monde développent un ulcère ou des infections aux pieds durant leur vie ?

Les plaies des pieds artéritiques, neuropatiques, diabétiques ont la caractéristique de présenter des retards de cicatrisation en lien avec la mauvaise oxygénation, la perte de sensibilité et les déformations.

Il est donc primordial d’être bien chaussé. 

 

La moitié des cas de plaie au pied chez des patients diabétiques est due au chaussage.

 

Certaines plaies, qui peuvent être bénignes pour une personne non-diabétique, peuvent dangereusement s’aggraver chez quelqu’un qui souffre de diabète. En effet, une simple irritation ou une ampoule au pied peuvent dégénérer en ulcère, voire mener jusqu’à la nécrose des tissus puis à l’amputation.

 

Le chaussage est donc une question très sensible chez les personnes diabétiques.

Chaussures spécialement conçues pour les diabétiques

 

Tout d’abord, le design des chaussures diabétiques prévoit et suit la morphologie du pied.

 

Une semelle orthopédique est nécessaire pour répartir les pressions plantaires, en cas de mal performant, une épaisseur de 8mm est primordiale pour décharger la plaie.

 

Les chaussures sont fabriquées dans des matériaux souples tels que le cuir ou le textile extensible, la chaussure orthopédique doit pouvoir épouser la forme de votre pied sans exercer de pression sur ce dernier. Cependant les couleurs et le cuir sont à éviter pour la doublure.

 

La doublure intérieure d’une paire de chaussure orthopédique doit former un véritable cocon protecteur pour le pied diabétique. Privilégiez une doublure sans couture saillante afin de ne pas blesser le pied. En fonction du grade pathologique, la sensibilité pomologique diminue. Par conséquent, une plaie ne s’accompagne pas obligatoirement de douleur.

 

Par ailleurs, un bon système de fermeture est indispensable. En fonction de vos préférences, optez pour un produit à lacets ou à fermeture par velcro. Le système par scratch vous permet d’adapter rapidement le volume de la chaussure en cas de gonflement ainsi que de bien tenir aux pieds.

 

Le DTACP :

 

Le DTACP, aussi nommé Dispositif Transitoire d’Aide à la Cicatrisation chez le patient diabétique, est un chaussage dans le traitement des plaies du pied, en particulier du pied diabétique. Il vise à optimiser la cicatrisation tout en conservant une déambulation la plus aisée et sécurisée possible, à répartir l’appui de façon à décharger la ou les plaies et permettre les soins locaux.

 

Il est modifiable au gré de l’évolution de la plaie, peut s’adapter aux variations de volumes du pied et/ou des pansements, aux variations des appuis. Sa fabrication est mise en priorité. Tous nos DTACP sont fabriqués par nous-même, dans nos ateliers

Les conseils de nos podos-orthésistes :

 

Il est possible d’agir au quotidien par des gestes simples pour réduire le risque d’apparition des complications aux pieds quand on souffre de diabète.

 

1°     Prendre soin de ses pieds et les examiner au quotidien est essentiel. Cela permet de dépister rapidement l’apparition de complications liées à votre diabète, ou de prévenir leur aggravation.

 

Penser à vérifier en particulier :

 

  • L’aspect du pied : à la recherche d’éventuelles lésions (plaies ou ulcères, ampoules, crevasses), signe d’infection ou déformations des orteils.
 
  • La peau : pouvant être fine ou sèche, ce qui la fragilise. Vérifiez aussi la présence de rougeurs ou de cornes (signe de frottement ou d’appui marqué).
 
  • Comme il est difficile d’examiner le dessous de ses pieds, il est possible d’utiliser un miroir ou de se faire aider par un proche. Si vous détectez la moindre lésion ou un élément qui vous paraît anormal au niveau de vos pieds, il est recommandé de consulter rapidement votre médecin.
 

    Réaliser une toilette très soigneuse des pieds :

 

–   Il est recommandé de laver ses pieds tous les jours à l’eau tiède en utilisant un savon doux neutre et de bien les sécher en particulier entre les orteils avec délicatesse car s’ils restent humides, cela favorise la macération et donc le risque de développer une mycose.

 

–   Les ongles des pieds doivent aussi être vérifiés. Ils ne doivent pas être trop longs afin d’éviter de blesser les autres orteils ni trop courts, ce qui peut favoriser un ongle incarné.

 

–   Les pieds sont souvent oubliés dans l’hydratation quotidienne. Eux aussi ont le droit d’être bichonnés avec une crème spécifique pour les pieds en vente en pharmacie. Evitez simplement d’en mettre entre les orteils.

 

    Protéger ses pieds des blessures, des variations de température et des frottements :

 

–   Il est recommandé de ne jamais marcher pieds nus (y compris sur la moquette, au bord de la piscine ou à la plage). De plus, les sandales ne protègent pas toujours suffisamment les pieds.

 

–   Avant de mettre les chaussures, passez la main à l’intérieur pour vérifier qu’il n’y a pas de cailloux ou d’objets qui puissent blesser vos pieds.

 

–   Si les chaussures sont neuves, il est préférable de ne pas les porter trop longtemps les premiers jours pour que la chaussure s’adapte à votre pied.

 

–   Le choix des chaussettes est aussi important. Les chaussettes en fibre naturelle (coton, laine, fil d’Écosse) sont à privilégier. Les chaussettes épaisses permettent de bien protéger les pieds notamment quand il fait froid (y compris la nuit). Pour ne pas gêner la circulation du sang, il vaut mieux ne pas porter de collants ou de bas trop serrés au niveau des orteils, choisir des chaussettes en caoutchouc souple qui ne serrent pas le mollet ou la cheville et éviter les coutures sur les orteils. Changer les chaussettes tous les jours. Attention aux bas avec des coutures qui pourraient être irritantes.

 

    Si vous êtes diabétique, vous pouvez vérifier que vos chaussures sont adaptées à vos pieds en regardant et en touchant l’intérieur pour vous assurer que celles-ci sont bien lisses et qu’aucune couture ne risque d’irriter votre pied.

 

L’expertise Boucharenc pour le traitement du pied diabétique

 

L’établissement Boucharenc compte 3 podo-orthésistes qui possèdent le Diplôme Universitaire du pied diabétique pour répondre au mieux aux besoins de nos patients.

 

L’objectif de ce diplôme est de donner les moyens de dépister les patients diabétiques à risque d’ulcération du pied, de prévenir la survenue de ces ulcérations et de les prendre en charge.

 

Le suivi et le travail en consultation pluridisciplinaire sont une des clés d’une bonne prise en charge des patients diabétiques.

 

C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec plusieurs centres et hôpitaux.

Vous pouvez aussi nous retrouver dans nos lieux de consultation ci-dessous :

La Lozère :

1 avenue des entrepreneurs, 48200  Saint Chely D’Apcher

8 rue de Wunsiedel, 48200 Mende

Le Cantal :

28 avenue du Dr Mallet, 15100 Saint Flour

49 boulevard du pont rouge, 15000 Aurillac

L’Allier :

Rue Adrien Cavy, Esplanade François Mitterrand, 03700 Bellerive-Sur-Allier

Le Puy De Dôme :

48 rue de Sarliève, 63800 Cournon D’Auvergne

La Haute Loire :

2 rue Henry Dunant, 43000 Le Puy En Velay

L’Aveyron :

421 boulevard Georges Brassens, 12100 Millau

Lodève :

162 allée Daniel Mitterand, 34700 Lodève

BIENVENUE CHEZ BOUCHARENC

podo-orthésiste, orthoprothésiste