Votre enfant ne se sent jamais à l’aise dans ses chaussures, cet inconfort peut être causé par une déformation du pied ou encore une sensibilité supérieure à la moyenne. Les chaussures orthopédiques pour enfant peuvent être la solution en apportant le confort et le bien-être qu’il doit avoir.
Contrairement aux idées reçues, les chaussures thérapeutiques ne sont pas réservées aux adultes. Il existe plusieurs modèles de chaussures orthopédiques pour les enfants. Ces dispositifs médicaux permettent le confort de certaines pathologies du pied qui rendent les paires de chaussures « classiques » inconfortables voir importables. L’avantage d’opter pour des chaussures thérapeutiques c’est leur adaptation aux exigences de vos pieds ou de ceux de vos enfants.
Selon chaque cas, l’utilité des chaussures orthopédiques peut être plus ou moins importante. Pour la majorité des problèmes aux membres inférieurs les baskets orthopédiques seront nécessaires.
Par exemple, il est possible d’observer chez l’enfant une jambe plus courte que l’autre. Il sera donc judicieux d’apporter une correction afin de le soulager et de lui permettre une démarche stabilisée. Le basket orthopédique sera ici d’une grande aide. Vous pouvez également remarquer, un pied plat (affaissement de la voûte plantaire), ou un pied creux (orteils courbés de manière exagérée). Ces déformations peuvent causer des problèmes plus graves directement sur les genoux, les hanches ou encore à la colonne vertébrale.
Ces problèmes aux genoux peuvent être caractérisés de genou valgum (dedans), ou genou varum (dehors). Bien que la déformation du genou varum se développe souvent chez les nourrissons et s’atténue aux premiers pas, celle du genou valgum est courante plus tardivement dans l’enfance.
Des pathologies liées à la croissance peuvent également toucher les membres inférieurs et donc obliger à recourir au port de chaussures orthopédiques. On retrouvera par exemple la scaphoïde tarsienne (douleur sur le coup de pied) ou encore la maladie de Freiberg (douleurs au 2e métatarsien).
En revanche, surtout pour les enfants en bas âge, des déformations peuvent se présenter sans pourtant être graves.
Rassurez-vous donc si votre enfant à de légères « malformations » à savoir : pieds plats, pieds vers l’intérieur, ou jambes arquées, car ce n’est pas grave dans la grande majorité des cas. Prenez le soin de consulter, mais généralement, il faut le laisser se constituer tout seul avec le temps. En effet, nous ne recommandons pas de chaussures orthopédiques avant six ans, bien que chaque besoin soit changeant selon le patient.
Les explications :
A chaque enfant, son soin personnalisé ! Nous ne vous avons cité que peu de pathologies et déformations et pourtant, bon nombre de patients que nous recevons en ont tous des différentes. Il est donc important pour nous de proposer un soin sur-mesure afin de répondre précisément à la gravité de la déformation et d’adapter nos baskets à la forme du pied de ces enfants. Les gabarits qui permettent de réaliser les chaussures orthopédiques sur-mesure pour enfant, ont pour mesures celles du pied du patient. Un moulage du pied de l’enfant est réalisé pour obtenir le gabarit au plus proche de la forme de son pied. Grâce à cette prise de mesure, l’enfant pourra recevoir la paire conçue spécialement pour lui et destinée à une correction parfaite de sa pathologie.
Il se peut que les enfants soient aussi compliqués que leurs parents en ce qui est du choix de leurs baskets. Le regard des autres compte également beaucoup à leur âge, c’est pourquoi chez Boucharenc nous proposons des chaussures qui répondront au besoin de l’enfant en matière de soin mais également d’esthétique. Ce dernier aura alors le choix de personnaliser sa paire en fonction de ses goûts.
Comment allons-nous faire pour personnaliser ses baskets orthopédiques ? Eh bien ce dernier n’aura qu’à tout simplement choisir et nous fournir le motif de son choix. Grâce à notre impression cuir, les chaussures auront l’apparence qu’il souhaite et sera heureux de les porter. Nous résolvons les problèmes d’intégration entre élèves et permettons à chacun de se mélanger à ses camarades en portant des chaussures visuellement similaires et à la mode, mais différentes de conception, pour une croissance réussie !
Lors d’essayages de chaussures en magasins, un enfant peut-avoir du mal à savoir si ses chaussures lui sont à la bonne taille et confortables. Ce mauvais choix de paire peut à court terme le gêner, et à long terme réduire son équilibre, déformer sa démarche voire jouer sur ses émotions (nervosité, fatigue, sommeil léger…). Le choix des chaussures est donc primordial et doit se faire avec précautions.
Comme vous l’aurez compris, chez votre expert Boucharenc vous bénéficiez d’un suivi complet allant de l’identification de la pathologie à la prise en charge médicale. Pour être sûr de faire le bon choix de chaussures orthopédiques pour votre enfant, choisissez le podo-orthésiste et orthoprotésiste Boucharenc ! Nous nous occupons de réaliser les chaussures orthopédiques adaptées à la pathologie de votre enfant. Nos chaussures orthopédiques pour enfant sont la solution à ses douleurs qui lui permettra de profiter d’un confort sans pareil et d’une apparence à son goût.
Nous contacter vous permet de placer la santé de votre enfant entre les mains de professionnels de santé. Des professionnels qualifiés et perpétuant un savoir-faire datant de 1940. A l’écoute de vos besoins, nos podo-orthésistes et orthoprothésistes vous apporterons une technologie de soin adaptée et toujours à jour. Afin de vous accorder un soin le plus récent et moderne possible, nous formons régulièrement nos collaborateurs aux progrès du secteur médical.
Chez Boucharenc, nous avons décidé de nous engager dans une démarche éco-responsable. Tout d’abord, pour la conception et la fabrication de nos formes dans du tilleul provenant d’Ardèche ou de Drôme. Nous recyclons les chutes de bois en bois de chauffage. De plus, nous évaluons notre empreinte environnementale lors de la fabrication de nos chaussures orthopédiques pour enfant. Grâce à cette évaluation, nous avons pu maitriser notre consommation d’énergie et nous les diminuons au fur et à mesure pour être de plus en plus éco-responsable. Enfin, nous avons diminué les distances de transports en choisissant de fabriquer localement.