Le système articulaire du pied est très riche et complexe. Il est composé de plus de 26 os reliés par une quinzaine d’articulations. Il est essentiel car il permet de supporter l’ensemble du corps et de s’adapter en permanence à la surface sur laquelle on marche. Un problème sur cette partie du corps a des conséquences graves et handicapantes au quotidien.
Pour toutes ces raisons, il existe des attelles spécialisées pour les muscules releveurs du pied. Elles permettent de maintenir une bonne marche malgré une atteinte musculaire ou encore neurologique diminuant la mobilité.
Releveurs de pied : indications
Les bénéfices de ces releveurs de pied sont nombreux. En effet, une telle attelle permet de compenser les déficits fonctionnels de la marche. Elle corrige les flexions plantaires excessives non fixées (marche en équin) ainsi que les flexions dorsales excessives non fixées (marche en talus).
Anomalie corrigée par les releveurs de pied
Les releveurs de pied permettent de corriger de nombreuses anomalies qui handicapent dans la marche et dans la vie quotidienne. En plus d’être dérangeantes, elles ont souvent un impact considérable sur les autres articulations (genoux…). En effet, en général, les autres articulations mais aussi le dos, compensent une mauvaise marche. Ces anomalies peuvent donc générées des douleurs quasiment généralisées.
Le steppage
Le steppage est une anomalie de la marche causée par une atteinte nerveuse. Elle est reconnaissable par une démarche particulière :
- Pointe du pied constamment abaissée
- Pied tombant
- Flexion de la cuisse sur le bassin très importante
- Jambe relevée très haute pour ne pas toucher le sol avec la pointe du pied
Dans de nombreux cas, le soutien du pied par une attelle spécialisée permettra de corriger le problème de marche. Cependant, certains exercices de mobilités visant à renforcer les muscles suffisent à régler l’anomalie.
Les types de releveurs de pied
Les types de releveurs de pied sont variés, on constate cependant, 3 types de ces dispositifs médicaux très répandus. Il s’agit des souples et des rigides. Voici quelques explications pour vous aider à mieux comprendre.
Releveur de pied souple
Ces attelles souples comprennent une guêtre de cheville avec un coussinet pour le confort ainsi qu’un manchon de pied. Les éléments sont ajustables pour pouvoir les porter pied nu mais aussi avec des chaussures. Les sangles présentes l’avantage de régler la tension et l’angle du pied selon le besoin spécifique.
Releveur de pied rigide
Ce type de releveur de pied se présente sous la forme d’une orthèse en plastique. Il vient se placer sous la plante du pied et remonte sur la jambe et plus particulièrement en haut du mollet.
Le releveur de pied rigide peut être intégré à la chaussure orthopédique sur mesure, cette méthode a l’avantage de créer un ensemble très simple d’utilisation.
Conseils de d’entretien et de conservation des releveurs de pieds
Nous vous conseillons de faire contrôler régulièrement l’usure de votre appareil par un professionnel. Le contrôle permet d’éviter une casse ou l’utilisation d’un appareil trop usé et n’ayant plus l’effet voulu. Dans ce cas, le professionnel adaptera ou remplacera ce dernier.
Pour bien entretenir vos releveurs de pieds, nous vous conseillons de sortir les orthèses de vos chaussures quotidiennement. Une fois sorties, nettoyez-les à l’aide un linge humide et de savon à PH neutre. En respectant ces quelques conseils, vous allongez la durée de vie de vos appareils.
En résumé : Les différents releveurs de pied
Releveurs de pied composite
Le releveur de pied carbone SCAFO est conçue pour éviter les conflits à l’arrière de la jambe. Son embrase en cuir assure un confort maximum. Réalisé en carbone pré-imprégné, les utilisateurs peuvent tester et choisir différentes souplesse et nervosité d’appareil.
Le savoir faire du podo-orthésiste pour la prise en charge du pied et la technologie de l’orthoprothèsiste pour la réalisation.
Réalisée sur moulage du pied
Orthèse plantaire intégrée
Lame interchangeable
Chaque patient est unique
Par son âge, son sexe sa taille, son poids, son activité, sa déficience… C’est pourquoi, le releveur de pied est composé de lames interchangeables.
La possibilité de tester et de changer de lame, permet d’appréhender toutes les situations de la vie courante: Marche, conduite, sport….
Parce que le patient en est l’utilisateur, il est acteur dans le choix de son appareillage.
Indications
Compensation de déficits fonctionnels de la marche, pour les flexions plantaires excessives non fixées (marche en équin) et les flexions dorsales excessives non fixées (marche en talus) chez des personnes dont le niveau d’activité correspond au minimum à « se déplacer en dehors de la maison et d’autres bâtiments. »
Releveurs de pied en polypropylène
Indications
Compensation de déficits fonctionnels de la marche, pour les flexions plantaires excessives non fixées (marche en équin) et les flexions dorsales excessives non fixées (marche en talus).