Vulgarisation sur la podo orthese
Par : Eric Thomas
Au sens figuré FOCUS signifie porter son regard sur un élément caractéristique.
C’est pourquoi aujourd’hui nous allons observer les racines de la podo orthèse par l’intermédiaire de la calcéologie ou étude de la chaussure.
Le pied, passe une grande partie de son temps dans une chaussure. Créée à l’origine pour protéger celui ci, elle s’est transformée avec les créateurs en véritable article de MODE.
Une chaussure mal adaptée peut se transformer en objet de torture générateur de conflits et de pathologies podales. Nous pouvons donc aisément admettre que la chaussure thérapeutique sur mesure (CHTM) ou chaussure orthopédique (à vous de voir), ne fait pas obligatoirement suite à une pathologie handicapante mais parfois à un chaussage inadapté !
Qu’est-ce que la Podo Orthèse ?
La PODO ORTHESE est à la croisée des chemins entre l’article chaussant et quelque chose qui pallierai un déficit et que nous appelons : chaussure orthopédique , appareil podo jambier (pour les initiés) attelle releveur (de quoi ?) …..La liste n’est pas exhaustive, et nous essaierons d’affiner la sémantique de ces mots. Les limites de notre métier commencent aux nombres d’os qu’il doit rester dans un pied (soit 1) pour que nous puissions intervenir. La bipédie est un moyen de locomotion terrestre, le pied est l’organe contact avec le sol et les 26 os qui le composent assurent cette liaison. Notre regard ne doit pas se focaliser uniquement sur le pied, il faut savoir dé zoomer pour apprécier la personne qui pilote ce mécanisme. Il existe de nombreuses pathologies qui affecte la marche, voir le simple fait de tenir debout !
Votre Podo Orthésite est là pour vous conseiller.
Le podo orthésiste privilégiera le travail pluridisciplinaire pour parfaire le service rendu à la personne sans oublier de communiquer avec humilité. Le savoir se partage et se transmet aussi je vous invite à nous suivre pour évoluer aux travers des différents prismes de la podo orthèse.