Slider

Guide pratique

Chaussures Thérapeutiques Sur Mesure (CTSM)

(autre nom des chaussures orthopédiques)

Vous portez pour la première fois des chaussures orthopédiques, ou vous côtoyez au quotidien des personnes appareillées avec ce dispositif. Ce document vous permettra de vous familiariser avec cet appareillage. N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions particulières

Les chaussures orthopédiques ou chaussures thérapeutiques sur mesure, rentrent dans le cadre des : DISPOSITIFS MEDICAUX SUR MESURE.

Elles comprennent obligatoirement une orthèse plantaire ainsi que différentes adjonctions thérapeutiques en fonction de la pathologie

Mise en place

La mise en place des CTSM demande une attention particulière. En effet, certaines erreurs de manipulation  peuvent  être à l’origine de  blessures ou accentuer les déformations. 

  • Afin de faciliter le chaussage, ouvrez entièrement le laçage ou les velcros®
  • Veillez à ce que le talon soit bien au fond  et en arrière de la chaussure.
  • En cas de difficultés d’enfilage dues à des contractures musculaires, le patient doit être en position assise genou plié et cheville pliée.
  • Attention aux inversions de pied  des chaussures ou des orthèses ; en action préventive nous  indiquons le pied de destination.
  • Dans le cas ou vos chaussures comportent une semelle d’aisance en liège de 3mm, cette dernière doit être impérativement placée sous l’orthèse plantaire

Garantie

Les CTSM sont garantiescontre tout vice de fabrication oumalfaçon quelconque pendant une période de6 mois à compter de la date de mise à disposition. Cette garantie couvre toutes les modifications nécessaires à une bonne adaptation. Elle ne couvre pas les mauvais traitements, les détériorations dues à une usure normale, ni les dommages résultants  de réparations effectuées par des tiers 

Nous vous recommandons de prendre contact avec nos services avant la fin de la garantie afin que nous puissions effectuer un contrôle d’usure et d’adaptation.

Si  vous constatez des points d’appuis, des  rougeurs, ou en cas d’intolérance :   Nous consulter

Matériaux et étiquetage

Les matériaux utilisés sont réputés non allergiques, de qualité, sans défaut, biocompatibles, hygiéniques, confortables et non traumatisants.

L’étiquette apposée sur les produits finis (chaussures orthopédiques, orthèses plantaires et appareils) comprend les éléments suivants :

  • Nom de l’entreprise, nom du patient, numéro du dossier, date de réalisation (mois/année),  indication « Dispositif sur mesure », pictogrammes indiquant la composition du produit. 


Réparations

Nous assurons un SAV  afin de prolonger la durée de vie des appareillages. Les réparations sont prises en charge sur la base d’un forfait annuel.  Les réparations peuvent  concerner le semelage, la tige ou les orthèses 

Conseils d’entretien et de stockage

  • Cirez les chaussures au moins une fois par semaine
  • N’utilisez pas de détergent
  • Ne les lavez pas à grande eau
  • N’exposez pas les orthèses plantaires (semelle intérieure) à une source de chaleur, même pour les faire sécher.  En effet, les appareillagesfabriqués à partir de matériaux thermoformés sont sensibles à la chaleur, et peuvent être endommagés. Ce qui peut entrainer des risques de blessures ou une perte d’efficacité.
  • Faites effectuer les réparations nécessaires avant que les dégradations ne soient trop importantes et rendent la chaussure irréparable 
  • En cas de non utilisation prolongée, veillez à les stocker dans leur emballage afin d’éviter toute déformation

Besoin de renseignements ?

Laissez-nous un message pour toute question ou demande d'information sur nos modèles et leur compatibilité avec les pathologies orthopédiques. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.